fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Mogadishu’s Finest, nostalgique de la Somalie d’Iftin Band

Disponible le 18 novembre, la compilation Mogadishu’s Finest : The Al-Uruba Sessions est une curation des plus beaux titres du groupe somalien des années 1980, Iftin Band. 

Dans les années 80, au cœur de la capitale somalienne, un groupe attire toutes les foules. Partout, dans les soirées privées des hôtels luxueux jusqu’aux scènes publiques, les amoureux de musique de Mogadiscio et ses visiteurs veulent entendre jouer l’Iftin Band. Le groupe se distingue par des sonorités éclectiques et avant-gardistes. À la voix, aux percussions et aux cordes, l’orchestre combine une base de funk et de dhaanto somaliens à du  jazz américain, des afrobeats nigérians ou encore du benga kényan. Cette capacité à transcender les genres et les publics vaut à l’Iftin Band une place d’honneur aux prestigieuses soirées de l’hôtel Al-Uruba. C’est dans le studio secret de l’hôtel que l’Iftin Band enregistre, de 1982 à 1987, les titres qui composent cette compilation hommage inédite. 

Mogadishu’s Finest : The Al-Uruba Sessions est le fruit de sept années de recherches des artistes et de restauration des cassettes, effectué par Vik Sohonie et Nicolas Sheikholeslami. À l’éclatement de la guerre civile en Somalie dans le début des années 1990, les enregistrements avaient quitté l’Al-Uruba. Les cassettes ont alors voyagé aux quatres coins du continent, de Nairobi à Djibouti en passant par Dubaï, et même plus loin à Londres. Cette collection du travail de l’Iftin Band est donc une occasion exceptionnelle de redécouvrir l’une des époques les plus marquantes de l’histoire de la musique somalienne moderne. 

Les 13 titres de la compilation Mogadishu’s Finest sont des fables, des contes et des morales qui parlent souvent d’amour : de coup de foudre (« Wiilkii Aan Ku Waashee »), de passion (« Sig Sig Nima ») et de peine de coeur (« Kurbo Jaceyl »). Chaque chant est une précieuse fenêtre vers le passé et la vie des contemporains de l’Iftin Band. Mogadishu’s Finest : The Al-Uruba Sessions sera disponible le 18 novembre.

Écoutez « Umaayey Iyo Abo » dans la playlist Songs of The Week.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé